Qu’est-ce que l’amour ?

L’analyse de votre agence matrimoniale à Menton.

Nous avons tous en mémoire nos premiers moments d’amour. Les papillons dans le ventre, le sourire en coin, la timidité des premiers instants, lorsque nous idolâtrions l’idée d’aimer et d’être aimé.

Le premier amour et les premières sorties. Les premières fois et les premières peines de cœur. Nous nous souvenons tous de ces moments. Puis vient l’amour d’une vie, le mariage et les enfants. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ? Pour certains oui, pour d’autres non. Alors qu’est-ce que l’amour ? Quel est vraiment ce sentiment si indispensable à notre bonheur? Voici dans cet article, l’analyse de Fidelio, votre agence matrimoniale à Menton.

Qu’est-ce que l’amour et comment le comprendre ?

L’amour c’est tout d’abord un mélange de sensations physiques avant d’être un sentiment. Ce sont des réactions corporelles intenses et indomptées que nous procure la présence d’une ou plusieurs personnes. C’est un sentiment de bien-être procuré par la décharge d’hormones lorsque nous vivons un moment qui nous plait. La sensation d’amour nous procure une hyperactivité, nous n’arrivons plus à dormir, nous sommes excités intellectuellement et sexuellement et les fréquences cardiaques augmentent plus que la normale. Nous tremblons, avons des boules d’angoisses dans la gorge. Ces sensations physiques sont tout simplement la peur de perdre autrui, la peur d’être triste, de perdre ce bonheur. Ces sensations nous amènent même parfois à faire des folies, être dépendant de l’autre et prêts à faire n’importe quoi pour être réunis.

L’amour c’est des sensations physiques et il y en a par centaines, mais c’est aussi un sentiment spirituel, une émotion. C’est une harmonie entre les deux personnes, une harmonie des deux âmes. Une attraction physique mais aussi intellectuelle qui animent les deux êtres au point de ne vouloir faire qu’un. C’est un perpétuel mouvement l’un vers l’autre. L’amour ce n’est jamais s’arrêter d’aimer. C’est continuer le mouvement, continuer d’aimer.

Que devient l’amour dans la durée ?

Pour pouvoir parler d’amour, il faut parler de mouvement, d’émotions, de partage. L’amour n’est rien s’il s’arrête de bouger. Il faut continuellement le forcer à s’améliorer et à vivre de nouvelle chose. Trois choses sont importantes pour la survie de l’amour : ne jamais cesser de rêver, ne jamais cesser d’admirer sa moitié, ne jamais cesser de le désirer sexuellement. Ce sont trois sentiments primordiaux qui permettent au sentiment d’amour, non pas de rester intact, mais d’évoluer et grandir au fil des années. Car oui, comme nous, l’amour vieillit et change, mais reste toujours aussi beau et fort.

Le rêve et l’amour

Lorsque nous tombons amoureux, nous tombons aussi amoureux des rêves de notre moitié. Nous partageons des projets et avons des rêves en commun. Nous sommes amis et nous aimons vivre des moments de complicité. Rêver est moteur pour l’amour car il lui permet d’avancer avec des motivations concrètes. Acheter une maison, avoir des enfants, partir en voyage, adopter un chien. Pleins de rêves, bénins ou non, qui permettent au couple de vivre quelque chose de fort et concret au quotidien. Ce sont des rêves qui renforcent l’amour et permettent la fusion des deux âmes.

C’est aussi motiver l’autre à réaliser ses rêves personnels, propres à soi. Car oui l’amour c’est ne faire qu’un mais rester deux. Il ne faut pas s’oublier dans l’amour mais s’en inspirer pour être meilleur. C’est une implication sociale en épaulant sa moitié au niveau professionnel et social. L’amour c’est rêver de l’impossible et pouvoir le rendre possible car nous sommes deux.

Je t’aime et je t’admire

L’admiration dans le couple est un sentiment fort et souvent incontrôlé. C’est un sentiment de bonheur et de tendresse devant son/sa partenaire. C’est être fier de ce que nous voyons. L’amour c’est respecter son amant(e). Mais c’est aussi être respecté et être admiré. Et c’est se le dire ! Car dans l’admiration, le soutien est très présent. Se sentir admiré et soutenu permet à l’être humain de se sentir plus fort et plus aimé. C’est un sentiment de joie et d’épanouissement au quotidien. Et nous sommes alors plus fort pour réaliser nos rêves.

Même si nous ne sommes pas toujours d’accord, le respect et l’admiration sont indispensables et permettent un bon équilibre à l’amour. Les disputes et mots échappés ne sont pas sains et mettent l’amour de côté. Toujours se rappeler que nous sommes deux êtres humains uniques et dignes de respect et d’admiration. Si je n’admire plus mon conjoint, je ne l’aime plus. Il faut alors, toujours rester soi-même et ne jamais oublier de porter ses convictions sans pour autant écraser celles des autres.

Le désir sexuel

L’amour, c’est une amitié très forte avec une attraction physique mutuelle. Car oui l’amour c’est avant tout trouver son meilleur ami pour la vie. Celui ou celle qui nous comprendra et nous soutiendra tous les jours. Celui avec qui on rigolera de tout et avec qui on partagera de beaux et bons moments intimes… Lorsque nous parlons d’amour nous parlons surtout de relations sexuelles. Il est vrai, qu’y a-t-il de plus magique que de faire l’amour avec l’être aimé ? C’est l’envie de se toucher, de se caresser. L’envie de fusionner, de ne faire qu’un, physiquement et mentalement. L’amour c’est corporel avant d’atteindre l’âme. Mais la fusion totale éteint le désir. La distance permet aussi le rapprochement.

 

Alors qu’est-ce que l’amour ? Ce sentiment si difficile à comprendre et pourtant si évident lorsque nous le vivons. Existe-t-il un langage universel pour communiquer avec lui ? Et même si le cœur a ses raisons que la raison ignore, il suffit de reconnaître les signes et rester toujours à l’écoute pour éviter la pérennité de l’amour. L’amour est une passion, est une raison qui fusionne le cœur et l’esprit. C’est un mouvement, qui ne s’arrête jamais. Et pour vous, qu’est-ce que l’amour ? Dites-nous tous sur Fidelio, votre agence matrimoniale à Menton.

Illustrations : pixabay.com

Pour une rencontre sérieuse à Nice, Antibes, Menton, Besusoleil ou MonacoFidelio est toujours là pour vous conseiller. Que vous préfériez le théâtre ou les longues promenades, retrouvez nos idées sorties deux fois par mois sur le site de votre agence matrimoniale.